Réconcilier le minage de crypto et l'efficience énergétique

Minage domestique pour du chauffage

Perçu généralement comme une activité industrielle confinée à des centres de données massifs ou à des opérations artisanales bruyantes, le minage de cryptomonnaies, et plus spécifiquement de Bitcoin, permet actuellement de récupérer la chaleur produite.

Dans une ferme de minage cette énergie est considérée comme un déchet énergétique devant être évacué à grands frais. Nous souhaitons la voir comme une ressource domestique capable de se substituer aux systèmes de chauffage conventionnels.

De plus, dans une recherche constante de décentralisation du réseau Bitcoin, l'émergence du concept de « chauffage numérique » (Digital Heat) propose une réponse intéressante aux défis de la transition énergétique et de la souveraineté financière.

Minage Domestique


COP énconomique

Coefficients de performance (COP)

COP énergétique et COP économique

L'analyse de l'efficience globale doit intégrer la notion de « travail utile ». Un radiateur électrique classique n'effectue qu'une conversion simple d'énergie sans valeur ajoutée autre que l'élévation de température. Le rendement d'un chauffage électrique est proche de l'unité, l'énergie électrique est quasi-intégralement transfformée en chaleur.

Le mineur de cryptomonnaie, quant à lui, exécute des milliards d'opérations de hachage par seconde. Il contribue à la sécurisation d'un réseau décentralisé et génère des revenus financiers en actifs numériques. Chaque Watt utilisé par le mineur est restitué sous forme de chaleur, comme pour le chauffage électrique son COP énergétique est très proche de l'unité.

Avec le minage, on introduit la notion de COP économique, lequel peut largement dépasser l'unité selon le cours du Bitcoin et la difficulté du réseau. Dans certains cas, l'utilisation du minage peut rendre le coût du chauffage potentiellement nul, voire négatif dans certains scénarios de marché.



Différentes architectures de minage domestique

Du bricolage au système dédié haut de gamme

L'adaptation des équipements de minage à un environnement résidentiel nécessite de résoudre deux problématiques majeures: la gestion du niveau sonore et l'esthétique de l'intégration thermique. Les solutions actuelles se divisent en trois catégories distinctes, allant de l'artisanat technique aux produits grand public haut de gamme:

  • Mineurs ASIC bruyants déportés dans un local non-habité et dont la chaleur est redirigée vers l'espace utile (illustration ci-contre)
  • Petits mineurs ASIC peu bruyants utilisés dans les locaux habités
  • Produits dédiés haut de gamme, esthétiques, intégrant une capacité de minage



Optimisation du minage

Stratégie de minage

Quoi, quand, comment?

En partant de la quantité de chaleur nécessaire, et donc de la consommation électrique journalière dédiée au minage, on dispose d'une large plage d'optimistion pour améliorer le rendement du minage. Les choix a réaliser ne sont pas simples et reposent généralement sur des hypothèses d'évolution de valeur des cryptomonnaies.

Quel crypto choisir? A quel période enclencher les mineurs? A quel momment vendre le fruit du minage?

Pour toutes ces questions nous étudions des stratégies, certaines sont testées par nos soins, dans des installations prototypes. Les outils de simulation que nous avons développés pour dimensionner ces intallations sont disponibles sur ce site et nous vous encourageons à les tester.



© 2014/2026 MPBI.ch